Biographie et filmographie Mahmoud Abdel-Azziz

Mahmoud Abdel-Azziz

Biographie  Photos   Films   Ajouter un commentaire

Biographie de Mahmoud Abdel-Azziz (محمود عبدالعزيز) Acteur égyptien, né le 6 avril 1946 à Alexandrie. Il est issu d’une famille de classe moyenne. Enfant déjà Mahmoud excellait à l'école et à la maison dans l'imitation de ses copains ou d'autres personnages célèbres. Très tôt son côté comique et léger va devenir un de ses traits de caractère. Son père va refuser qu'il rejoigne l'école des arts. Il exigera de lui de poursuivre des études qui vont le mener plutôt à un métier sûr. Le jeune Mahmoud va obéir et rejoindre la faculté après l'obtention de son baccalauréat d'agriculture. Au sein de l'université il va alors s'inscrire au théâtre. Il obtint alors son diplôme de maitrise en agriculture spécialité apiculture.
Déterminé il va partir au Caire pour rencontrer divers professionnels du cinéma (acteurs, réalisateurs..) dans l'espoir de se faire engager en tant qu'acteur. Furieux, son père va refuser ce choix et ceci conduira à un sérieux conflit entre-eux. Mahmoud Abdel-Azziz va alors quitter le domicile familial et se retrouver livré à lui-même. Au Caire il va habiter dans un hôtel bon marché avec de sérieuses difficultés financières pour vivre.
C’est le grand réalisateur Nour Damardach qui va le découvrir et l’engager pour son premier rôle, dans un feuilleton télévisuel en 1974. La grande qualité de son interprétation pour une première expérience, en plus de son physique du jeune et beau séducteur va lui attirer une vague de propositions de la part des producteurs et réalisateurs.
Rapidement il va jouer dans de très nombreux films du grand écran durant les années soixante-dix. On peut en citer :
-Le petit fils (El Hafid) en 1974,
- Jusqu’à la dernière heure (Ila Akhir Saâ) en 1975,
-Face à face (Wajhan li Wajh) en 1976,
-Ma fille et le loup ( Binti wa Diâb) en 1977,
-Les diables (El chayatine) en 1977,
-La jolie fille (El Bint El-Hilwa), en 1977..
-Pour les années quatre-vingts :
-Nos filles à l’étranger (Banatina fil Kharij), en 1980,
-L’appartement revient à l’épouse ( El Chaka fi hak el Zawaj) en 1985.
Pour les années quatre-vingts dix et deux milles ces deux grands films :
-Le piège des espions (Fakh El Jawassiss) en 1992, -Le sorcier (El Sahir) en 2002.

Ainsi Mahmoud Abdel Aziz va être caractérisé par un talent certain pour pouvoir exprimer avec aisance autant l’aspect dramatique que comique des personnages qu’il incarnera.
L'année 2004 il va jouer un feuilleton télévisuel "Mahmoud Al Masri"( Mahmoud l’égyptien) où il interprète le rôle d’un riche homme d’affaire parti de rien. Cette série aura un grand succès auprès du public du petit écran.
L'acteur a cumulé ainsi en 35 ans plus de 84 films de cinéma et de nombreuses séries ainsi que plusieurs pièces de théâtre.

Sur plan privé

Mahmoud Abdel-Azziz va d'abord se marier une première fois avec Djydjy Zououid en 1978. Ensemble ils auront trois fils. Ils divorceront en 1998. En deuxième noce il va épouser en 1998 l'une des animatrices vedette de la chaine d'Abou-Dhabi, Boussy Chalaby.
Ecrit Par Bach M-D

Ajouter un commentaire



Sites Associés

 Box Office Cinéma


Copyright © 2010-2014 L'Egypte en Film Tous droits résèrvés