Biographie de Mohamad Abdel-Wahab (محمد عبد الوهاب)

Mohamad Abdel-Wahab

Biographie  Photos  Films  Ajouter un commentaire

Biographie de Mohamad Abdel-Wahab (محمد عبد الوهاب)

Auteur, compositeur, il fut également acteur et producteur de film. Il sera surnommé le musicien des générations.
Né le 13 mars 1902. Son père était un homme religieux qui travaillait en tant que mouadin (appelait à la prière) dans une mosquée.
Il voulait que son fils rejoigne Al Azhar, l'université islamique du Caire, pour devenir lui aussi un homme de religion. Mais le jeune Mohamad va discrètement partir écouter les musiciens de l’époque à diverses occasions. Il finit par travailler pour une troupe théâtrale et va délaisser ses études. Son père va alors sévir et le sanctionner à plusieurs reprises pour son entêtement.
Le conflit avec sa famille va l’amener à quitter le foyer pour rejoindre une troupe de cirque. Néanmoins il ne restera pas longtemps, puisqu'il refusera de faire un autre numéro que celui de chanteur. Il va étudier le luth au conservatoire musical arabe. Il fit ensuite quelques émissions à la radio en 1939. De même qu'il donnera des cours de chants dans une école pour gagner sa vie.
Les choses vont s’accélérer quand il rencontre lors d’une fête une grande figure du chant et de la poésie de l’époque Ahmad Chawki. Ce dernier va le prendre sous son aile et va lui apprendra comment parler, se comporter et lui prodiguera des conseils précieux sur sa locution et sa présentation extérieure. Il va aussi lui présenter de nombreuses personnalités influentes du monde artistiques. En composant pour Ahmad Chawki il se fera connaitre rapidement pour devenir célèbre. Il va commencer par composer à d’autres grands chanteurs de l’époque. Après plusieurs échecs et tentatives, Mohamad Abdel Wahab et Oum Kalsoum vont finir par s’entendre et travailler ensemble. La première chanson fut Anta Oumri (Tu es ma vie) et qui va remporter un immense succès. Ainsi Il composera pour Oum Kalsoum plus de dix chansons. Il va lui-même chanter plusieurs morceaux musicaux de sa propre composition. Il entama ensuite une carrière au cinéma. Dans ces films il mêlera chant et comédie. Il composera pour les chansons qu’il interprètera, ainsi que pour celles chanter par ses partenaires dans le film.
En plus d’acteur, chanteur, compositeur, producteur, il va également encadrer et diriger les acteurs au niveau de la comédie et du chant. Son premier film fut "La rose blanche" avec Samira Khouloussi et Zaki Rostom en 1933. Sa première projection fut un évènement très médiatisé. Il tourna après "Un jour heureux" avec pour la première fois à l'écran Faten Hamama à l’âge de six ans. Après un lourd échec du film "Je ne suis pas un Ange" avec Leila Fawzi en 1946, il décida de se retirer en tant qu’acteur. Pour se consacrer au chant, à la composition et la production. Il fera néanmoins quelques autres apparitions dans deux autres films en tant que Maohamad Abdel-Wahab le compositeur et chanteur. Des années quarante à cinquante il fut également celui qui aura révélé et formé les nouveaux talents de la chanson et la comédie.

Sur un plan privé

Il épousa d’abord une dame plus âgé que lui de plus de vingt-cinq ans. Son deuxième mariage fut avec la mère de ces 5 enfants. Ils divorceront après plusieurs années de vie commune. Il épousa ensuite Nahla El Koudssi, avec qui il partagera sa vie jusqu’à la fin. Il sera ainsi considéré comme un des novateurs, et grands musiciens du début du siècle dernier.
Il recevra plusieurs récompenses tant au niveau national qu’internationale, il obtiendra entre autre le disque de Platine. Il va s’éteindre le 3 mai 1991.

La vie et filmographie en photo de Mohamad Abdel-Wahab

Cliquez sur L'image




Abdel-Wahab

Vidéos

Regarder les meilleurs films de Mohamad Abdel-Wahab (Double cliquer sur la vidéo pour avoir plein écran)

-Film Une balle dans le coeur (Rassassa fi el-qalb) avec Mohamad Abdel-Wahab et Rakia Ibrahim en 1944.

Ajouter un commentaire


Copyright © 2010-2018 L'Egypte en Film Tous droits résèrvés