Leila Iloui

Biographie  Photos  Films   Ajouter un commentaire

Leila Iloui (ليلى علوي)

Actrice égyptienne, de son vrai nom Leila Ahmad Iloui. Née le 4 février 1960, d’une mère Greque et d’un père égyptien ingénieur. Elle passa ainsi son enfance entre ces deux cultures, plutôt en Egypte ou elle va effectuer sa scolarité dans des écoles françaises, et les 3 mois de vacances d’été, tous les ans sa famille et elle partait en Grèce.Elle n’était encore qu’une enfant lorsqu’elle co animera quelques émissions de radio et jouera dans certains films pour des rôles d’enfant.
C’est bien Nour El Cherif qui va la découvrir et l’amener au théâtre. Sa vie d’actrice va surtout commencer par une participation importante dans des séries télévisuelles, comme "Les oiseaux de l'été" en 1979, "Le frère des filles" (Akhpu El-Banat) en 1984, "Mille et une nuit" en 1989, ou encore "La famille"( El Ayila) en 1994. Elle va aussi tourner plusieurs pièces de théâtre, dont le premier fut "La princesse".
Elle tourna son premier film cinématographique en 1977, et avec un rôle important en 1979 dans "Elle a peur de quelque chose". Elle enchainera sur plusieurs autres films durant la décennie 80 dont la plus part remporteront un net succès auprès du public. Beaucoup de ces films ont traité de problèmes sociaux et familiaux, ce qui lui a permis ainsi de montrer sa capacité à endosser parfaitement des personnages multiples et complexes. Elle va interpréter tout au long de sa carrière des personnages féminins du genre plutôt miséreux, désespérés, maltraités par la vie et les évènements, finissant par se révolter face à l’injustice des plus puissants. Ainsi, elle réussira à jouer avec authenticité des rôle difficiles, exemple, celui de la droguée comme dans le film "Al massatiles (les drogués) en 1991, de la prostituée, d’une détenue..

Sur le plan personnel
Sa vie amoureuse fut plus ou moins faite de rencontre et de ruptures successives. Elle va se fiancer à 15 ans. Mais elle va annuler ces fiançailles quand sa carrière au cinéma devint plus qu’un simple passe-temps. Leila Iloui va se fiancer ensuite à l’acteur Farouk El-Fichaoui, avant de rompre. Elle en fera de même un producteur de cinéma.
Elle épousera en 2007 un célèbre homme d’affaire égyptien, Mansour El Jamal, qui est également l’oncle de l’épouse du fils du président égyptien Houssni Moubarak. N’ayant pas eu d’enfant par voie naturelle Leila Iloui va néanmoins vivre sa maternité et réaliser son désir d’enfant en adoptant un petit garçon, son fils Khalid.

Ajouter un commentaire




Sites Associés

 Box Office Cinéma


Copyright © 2010-2014 L'Egypte en Film Tous droits résèrvés