Loubna Abdel Azziz

Biographie  Photos  Films   Ajoutez un commentaire

Biograpgie de Loubna Loubna Abdel Azziz (لبنى عبد العزيز)

Actrice égyptienne, née le 24 mai 1935. Issue d’une famille aisée du Caire, son père était écrivain, journaliste et critique littéraire.
A dix ans déjà elle travaillera à la radio comme une des intervenantes pour une émission consacrée aux enfants "Mama loulou". Elle fut tellement appréciée qu’à 14 ans elle deviendra l’animatrice principale de l’émission. Loin de délaisser ses études elle va rejoindre la faculté américaine où elle pratiquera de façon régulière le théâtre. Ses différentes interprétations sur les planches du théâtre furent là encor appréciées par de nombreux critiques et professionnels du métier. Une fois diplômée elle aura une bourse pour poursuivre ses études dans une université Californienne.
De retour en Egypte, après avoir obtenu un magistère en art dramatique, elle sera employée comme journaliste. Afin de rédiger un article sur la différence entre le cinéma égyptien et américain, elle se rendra au studio El-Ahram. Elle y rencontrera à cette occasion le réalisateur Salah Youssef et le producteur Ramssis Najib, qui vont lui proposer de devenir actrice. Loubna va refuser dans un premier temps car elle craignait la réponse de sa famille. Ce qu'elle redoutait en particulier, c'est en particulier la réaction de son oncle maternel qui l’avait déjà giflé quand elle avait émie le simple souhait de faire du cinéma.
Mais Ramssis Nagib va aller voir le père de Loubna et réussira à le convaincre de permettre à sa fille de jouer dans son film. Elle va ainsi pour son premier tournage interpréter le rôle de l’héroïne, Samiha, dans le film "L’oreiller vide" avec comme partenaire Abd El Halim Hafiz
. Le film eu un très grand succès et l’histoire d’amour qu’il racontait va devenir une des plus célèbre en Egypte à cette époque.
Elle tournera ensuite 16 autres films, avant de quitter l’Egypte. Les plus célèbres:
-Je suis libre avec Choukri Sarhane, 1959 ;
-C’est ça l’amour, 1958 ;
-L’amour des maitres avec Omar Charif et Ahmad Madhar, 1961 ;
-Une lettre d’une femme inconnue avec Farid El Atrach, 1962 ;
-La mariée du Nil avec Rochdy Abaza, 1963 ;
-La grève des mendiants avec karam Motaouie en 1967.
De retour en Egypte, et après une absence de 30 ans elle reprendra le tournage mais cette fois surtout pour la télévision. Elle va alors jouer dans la série "L’oreiller est toujours vide" en 2006, "L’immeuble Jacobin" avec Adel Imam en 2007, "Le pain des cœurs" en 2009. Elle tournera une pièce de théatre "Madame Soukar" en 2010. Une série en préparation pour 2011.

Sur un plan privé

Loubna Abdel-Aziz va se marier en première noce avec le producteur Ramassis Naguib de confession chrétienne. Il déclarera sa conversion à l’islam pour l’épouser. Ils se sépareront peu de temps après. Elle épousera ensuite le docteur Ismail Barada avec qui elle va partir les années soixante-dix aux Etats-Unis, à Washington pour y vivre. Ensemble ils auront deux fils. Lors de son séjour en Amérique elle va par la même occasion obtenir son doctorat et travailler comme correspondante pour le journal El Ahram
Loubna abdel-Aziz maitrise parfaitement plusieurs langues, dont l’anglais et le français.


Ajouter un commentaire






Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function split() in /homepages/30/d319459876/htdocs/loubnaa.php:92 Stack trace: #0 /homepages/30/d319459876/htdocs/loubnaa.php(62): google_set_screen_res() #1 {main} thrown in /homepages/30/d319459876/htdocs/loubnaa.php on line 92