Amina Rizq

Biographie  Photos  Films   Ajoutez un commentaire

Biographie de Amina Rizq (أمينة رزق)

Actrice égyptienne, née le 15 novembre 1910 à Tanta. Elle était Issue d’une famille très conservatrice. Scolarisée à l’école primaire, elle jouait déjà quelques sketchs lors des différentes compétitions organisées par son établissement. Petite, elle attendait avec impatience l’arrivée de la foire dans sa région afin d’assister aux différents spectacles et numéros de cirques présentés, et qui l’éblouissaient à chaque fois. Son père décèdera en 1918. En compagnie de sa mère, grand-mère et tante elle va s’installer au Caire dans le quartier Raoud El Faraj, connu pour ses casinos et salles de spectacles. Elle suivra à chaque fois qu’elle en avait la possibilité ce que présentait la troupe Youssef Azz-Eddin comme spectacles. La famille va déménager une autre fois pour aller s’installer au quartier Imad El Din du Caire en 1922. Avec sa tante, elles vont être engagées par la troupe d’Al-Kassar comme accessoiristes. Après deux années, elle rejoindra la troupe Ramssis de Youssef Wahbi où son rôle consistait à accompagner les acteurs sur scènes. Amina Rizk attendait pourtant avec impatience de quitter les coulisses et de rejoindre à son tour la scène. C’est alors qu’enfin Youssef Wahbi va lui octroyer son premier rôle. Ce fut celui du jeune garçon qui boitait dans la pièce de "Raspoutine". Sa prestation fut appréciée par le public et les critiques. Ce qui encouragera Youssef Wahbi à lui donner d’avantage de rôle à jouer, même s’ils seront secondaires au début. Après un désaccord de la vedette de la troupe, Rose, avec Youssef Wahbi, ce dernier choisira Amina Rizk pour la remplacer. Elle réussira ce premier grand rôle. En 1927, Amina Rizk finit par devenir l’actrice principale du théâtre et le numéro un de la troupe pendant plus de dix ans. Parmi ses grands rôles : L’immense amour, La séniorita, l’invalide, le sang des monarques…Avec Youssef Wahbi comme partenaire ils constitueront ensemble une sorte de duo célèbre du théâtre. En 1944, elle rejoint la troupe nationale de la comédie et la musique. Elle reviendra en 1958, avec la nouvelle troupe Ramssis, créé par Youssef Wahbi. Tout en étant toujours l’actrice principale des différentes pièces de théâtre, elle va jouer l’héroïne dans son premier film cinématographique en 1932, "Les enfants de bourgeois" Ce film est considéré comme le premier film parlant égyptien. Dans la grande majorité de ces films Amina Rizk sera choisie, pour incarner la mère égyptienne. En effet de nombreux réalisateurs jugeaient que les traits et expressions de cette grande artiste convenait parfaitement à ceux d’une mère affectueuse, protectrice et inquiète pour ses enfants. De même qu’on considérait qu’elle était la plus capable d’exprimer les émotions et les sentiments maternels.

Pourtant Amina Rizq, ne s'est jamais mariée ou pas officiellement selon certains. Les rumeurs lui auraient attribué une relation avec Youssef Wahbi. De même qu’elle n'eut pas d'enfant et ne connaitra pas elle-même la maternité. Malgré tout, ses innombrables rôles de la maman arabe, elle va les interpréter avec brio et réalisme.
Elle présenta ainsi tout au long de sa carrière plus de 210 pièces de théâtre, 152 films, des séries télévisuelles et 96 programmes de radio.
Ces films les plus importants :
-Les misérables en 1943
-La vendeuse de pain en 1953,
-Le chant du Rossignole (1959),
-Les bougies noirs (1962),
-Chafika la copte (1962),
-Tout wa Nabout (1986).

A l'âge de 93 ans, Amina Rizk interprétait son dernier rôle sur scène, à savoir celui de la femme de Bahader dans. "Ya talea al-chagara" (Ô toi qui grimpe à l'arbre). Avec des difficultés à rester débout et à se déplacer, qu'à cela ne tienne ! Elle utilisera une chaise roulante et jouera jusqu’au bout. Son jeu resta comme il l’a toujours été c'est-à-dire une performance.
Hospitalisée, elle décèdera le 18 juillet 2003 suite à une infection pulmonaire aigue.

La vie d'Amina Rizq en photos

Cliquez sur L'image




La vie de Amina Rizq en photos

Amina Rizq

Films d'Amina Rizq en photos

A venir

Ajouter un commentaire





Copyright © 2010-2018 L'Egypte en Film Tous droits résèrvés